English NanoDose Logo

Video

Règles

Imprimer

MANUEL D’OPÉRATION

  1. Introduction
  2. Aire de traitement
  3. Déroulement de l'Opération
  4. Règles d'Opération
  5. Spécifications techniques
  6. Le tournoi
  7. Prix

Introduction

Les nanorobots, dont la taille est des centaines de fois plus petite que le diamètre d’un cheveu humain, font l’objet de recherches dans des laboratoires à travers le monde pour une utilisation future dans le diagnostic et le traitement de plusieurs pathologies. En naviguant à travers le corps humain, par exemple sous l’action d’un champ magnétique contrôlé par ordinateur, ils peuvent être dirigés précisément vers les sites ciblés, réduisant ainsi l’exposition des cellules saines aux médicaments et aux radiations.

Nanorobots vus au microscope
Nanorobots vus au microscope [Credit: Polytechnic Montréal]

Le thème de cette année est inspirée par les travaux de recherches du Dr. Sylvain Martel de Polytechnique Montréal portant sur ses recherches en nanorobotique médicale qui lui ont valu de très nombreux prix et distinctions.

Dans cette vidéo Monsieur Dean Kamen, fondateur de FIRST a rendu visite au Dr Sangheeta Bhatia et Jeff van Moulton, des chercheurs au Koch Institute for Integrative Cancer Research du Massachusetts Institute of Technology [Youtube]

NanoDose, le défi BetaBots 2019, simule l’action des nanorobots. Dans ce défi, les étudiant.e.s doivent construire des robots (à une échelle légèrement plus grande!) capables de transporter de manière efficace et rapide des nanoparticules vers des cellules localisées dans l’aire de traitement au cours d’une série d’opérations. Plus il y aura de nanoparticules délivrées et fixées sur les cellules, plus les chances seront élevées que le traitement soit couronné de succès.

Le défi BetaBots est conçu comme un véhicule d’apprentissage pour les équipes de robotique FIRST, où les étudiant.e.s développent leurs compétences et appliquent leur savoir dans un environnement à la fois peu stressant et ludique , en préparation de la grande saison Compétition de robotique FIRST à venir. À cette fin, l’équipe BetaBots aimerait encourager les équipes participantes à s’assurer de la participation effective de leurs étudiant.e.s durant toutes les phases du défi: élaboration des stratégies de jeu, conception et construction du robot, implication le jour de la compétition.

Aire de traitement

Terrain NanoDose
Terrain NanoDose

Chaque Opération se déroule dans l’Aire de traitement [Fig 2–1], un terrain tapissé de 14′ x 38′ et séparé sur une grande partie de sa longueur en deux parties égales correspondant à deux Capillaires étroits. Au milieu de l’Aire de traitement, il y a trois Cellules cibles à la surface desquelles sont localisés plusieurs sites récepteurs. Posée en équilibre sur une Plaque stérilisée, chaque Particule thérapeutique est transportée par un robot d’un Port d’accès à un des sites récepteurs localisés à la surface de chaque Cellule cible. Plus la Cellule cible est éloignée du Port d’accès, plus l’équipe marquera de points. À la fin de chaque Opération, plus une équipe aura fixé de Particules à des sites Récepteurs, plus les probabilités qu’elle reçoive des points bonus seront élevées.

Comme d'habitude les équipes participantes sont invitées à consulter les sections sur les schémas du Terrain de jeu, les Règles d’Opération et les Spécifications techniques pour tous les détails.

2.1 Ports d’accès

Chaque Port d’accès mesure de 6′ x 6′ à l'extrémité de chaque Capillaire où les équipes chargent les Particules sur la Plaque stérilisée de leur robot. Les robots doivent commencer le match complètement stationnés à l’intérieur de la surface de leurs Ports d’Accès et reçoivent un bonus s’ils retournent sur ce Port d’accès à la fin de l'Opération.

2.2 Particules

Les équipes commencent le match avec 10 Particules en forme de capsule [Fig 2.2–1], dont une doit être préalablement chargée sur la Plaque stérilisée du robot. Des Particules additionnelles peuvent être obtenues sous forme de bonus en mode Autonome. Les Particules sont entreposées sur un support de Particules à côté du Port d’accès.

Dimensions typiques d’une particule (en pouces)
Dimensions typiques d’une particule (en pouces)

2.3 Manipulateur de particule

Les joueurs humains placent les Particules sur leur robot en se servant uniquement d’un Manipulateur de Particule. Afin de mieux répondre à ses besoins propres, chaque équipe peut concevoir son propre Manipulateur de Particule. S’il y a lieu, un Manipulateur de Particule générique [Fig 2.3–1] sera fourni pendant la compétition.

Un Manipulateur de particules standard
Un Manipulateur de particule standard

2.4 Cellules

À l’intérieur de l’Aire de traitement, il y a trois Cellules identifiées chacune par un numéro allant de 1 à 3 et pourvues chacune d’un certain nombre d’emplacements de Récepteurs. Plus une Cellule est éloignée du Port d’accès, plus de points ces Récepteurs rapportent. De même, plus les équipes fixent de Particules sur les récepteurs, plus il y a des chances que le traitement soit couronné de succès.

2.5 Détecteurs de collisions

Les murs extérieurs délimitant l’Aire de traitement sont équipés de Détecteurs de collisions. Percuter ces murs pourrait donc avoir des conséquences négatives sur vos résultats (perte de points, désactivation du robot, etc.).

Déroulement de l’opération

  • Chaque Opération a une durée de 2 minutes et 30 secondes. L’Opération commence par une période Autonome de 15 secondes où les équipes peuvent être récompensées de Particules supplémentaires, suivie d’une période Téléopérée de 135 secondes.

  • Au début de chaque Opération, les robots, munis d’une Particule préalablement chargée, sont stationnés à l’intérieur de l’aire délimitée par leur Port d’accès. Les équipes ne pouront pas apporter l'instruments de mesure (e.g. ruban à mesurer, équerre) afin de faciliter le positionnement de leurs robots dans les Ports d’accès.

  • Pendant le déroulement de l’Opération, les robots transportent les Particules du Port d’accès pour les fixer aux Récepteurs localisés sur les Cellules.

  • L’efficacité de l’opération est évaluée après que l’Aire de traitement ait retrouvé son calme.

3.1 Bonus Autonome

Si une équipe réussit à fixer avec succès une Particule à un Récepteur en mode Autonome, elle reçoit des Particules additionnelles selon la localisation de la Cellule. Une livraison à:

  • Cellule 1 (Rose) rapporte 1 Particule additionnelle,
  • Cellule 2 (Bleue) rapporte 2 Particules additionnelles, et
  • Cellule 3 (Violet) rapporte 3 Particules additionnelles.

3.2 Évaluation

  • Les Points d’opération (MP) sont marqués pendant une Opération. L’équipe ayant marqué le plus de MP remporte cette Opération.

    • 1 MP est marqué pour chaque Particule fixée à un Récepteur sur la Cellule 1.
    • 2 MP sont marqués pour chaque Particule fixée à un Récepteur sur la Cellule 2.
    • 3 MP sont marqués pour chaque Particule fixée à un Récepteur sur la Cellule 3.
    • 2 MP sont marqués lorsqu’un robot, terminant une Opération, revient se stationner entièrement dans son Port d’accès.
  • Les Points de classement (RP) déterminent le classement général d’une équipe pendant la ronde de qualification et déterminent aussi les équipes qui participeront aux rondes de fin de tournoi. voir Section 7 – Le tournoi, règle [T9] ci-dessous

    • 2 RP sont accordés pour une victoire, 1 RP pour une égalité, et 0 RP pour une défaite.
    • 1 RP est accordé pour chaque Cellule dont le traitement est couronné de succès. Afin de déterminer si le traitement d'une Cellule est un succès, on effectue un lancé de dé à six faces à la fin de l’Opération. Cette procédure est répétée pour chaque Cellule. Si le nombre obtenu suite au lancé de dé est inférieur au nombre total de Particules fixées, chaque équipe ayant au moins une particule dans cette Cellule obtient un Point de classement.
  • Note: Le dé violet porte les nombres 1,2,2,3,3,4 ce qui affecte l'espérence d'un Point de classement à la Cellule 3.

Dés utilisés pour savoir si un traitement est un succès ou non pour chaque Cellule
Dés utilisés pour savoir si un traitement est un succès ou non pour chaque Cellule

Règles d’Opération

  1. Garder les Particules stérilisées. Les Particules doivent être strictement manipulées par l’intermédiaire du Manipulateur de Particule et d’une Plaque stérilisée montée sur le robot, sinon elles sont considérées comme contaminées et ne font plus partie du jeu. De plus, les Particules qui ne sont pas correctement fixées à des Récepteurs sont également retirées de l'Opération; elles ne seront donc pas comptabilisées dans le pointage.
    • Carton Jaune s’il s’agit d’une décision stratégique

    Une Plaque stérilisée officielle sera fournie par les organisateurs du BetaBots; les Plaques stérilisées sont des disques volants ayant essentiellement 9.25″ de diamètre. Voir Section 5 – Spécifications techniques pour plus de détails.

  2. Les Manipulateurs de Particule doivent être utilisés pour charger les Particules sur les Plaques stérilisées sur les robots. Les Particules qui ont été approchées à moins de 18″ des humains ou qui touchent le tapis sont considérées comme contaminées et ne font plus partie du jeu.
    • Carton Jaune
  3. Humains: Tenez-vous à l’extérieur de l’Aire de traitement. Les équipes-terrain ne pourront pas dépasser la projection verticale des murs extérieurs durant l’Opération. En se servant uniquement de leurs Manipulateurs de Particule, les joueurs humains ont un contact indirect et limité avec les robots et les Particules.
    • Carton Jaune
  4. Robots: Chargement au Port d'accèss: les robot doivent reposer entièrement au sol de leur Port d'accès, entre les projections verticales de ses limites avant tout chargement par le joueur humain.
  5. Robots: demeurent dans l’Aire de traitement. Les robots ne pourront pas dépasser les murs extérieurs.
    • Robot Désactivé
  6. Robots sont actifs dans leurs Port d’accès, leur Capillaire, dans la Zone neutre, mais leurs roues ne devront pas franchir le Capillaire du robot adverse.
    • Si <5 secondes, Faute (2MP)
    • Si >5 secondes ou entièrement à l’intérieur du Capillaire du robot adverse: Robot Désactivé
  7. Éviter les dégâts. Ne pas abîmer le tapis, foncer dans les murs extérieurs, etc.
    • Faute (2MP) pour chaque Détecteur de collisions activé
    • Robot Désactivé si au moins 3 Détecteurs sont activés au cours d’une même Opération
  8. Pousser est accepté mais pas saisir ni s'empêtrer. Initier un contact délibéré et dommageable avec un autre robot à l’intérieur de son Périmètre n’est pas autorisé. Les stratégies cherchant à endommager d’autres robots ne sont pas autorisées.
    • Carton Rouge

    Les équipes doivent être prudentes lorsqu’elles se retrouvent à proximité d’autres robots. Les équipes avec des mécanismes à l’extérieur du Périmètre doivent concevoir leurs robots de manière à résister au contact légal.

  9. Maintenir l’immobilisation à une durée <5 secondes. Si le robot d’une équipe est immobilisé par un robot adverse, l’arbitre commence un compte à rebours de cinq secondes. Le robot offensif doit alors reculer d’au moins cinq pieds du robot immobilisé et attendre au moins trois secondes pour réinitier la même action.
    • Faute (2MP)

    L’immobilisation n’implique pas forcément un contact direct entre les robots; ainsi, un robot peut parfaitement immobiliser un robot adverse en s’interposant entre ce dernier et une pièce de terrain tout en s’assurant de le mettre dans l’incapacité d’effectuer un mouvement conséquent.

  10. Auto veut dire pas d’humain. Pendant le mode Autonome, les équipes-terrain ne doivent pas toucher à tout dispositif de contrôle ou laptop de la Station de pilotage, au Manipulateur de Particule ou à tout autre moyen de contrôle du robot.
    • Carton Jaune
  11. Attendre l'avis d'un spécialiste pour entrer dans l'Aire du traitement. Les équipes ne doivent entrer sur le terrain que par les portes ouvertes et seulement si les officiels l'ont clairement autorisé.
  12. Laissez faire le robot. Jusqu'a la fin de la période Autonome, les joueurs ne peuvent franchir la ligne du départ ni manipuler les pièces du jeu.
  13. Les points de pénalité sont attribués comme Points d’opération à l’équipe adverse.
  14. Une équipe poussant une autre équipe à commettre une infraction se verra infliger cette infraction.
  15. Si, au cours d’une Opération, une équipe reçoit un carton rouge; elle reçoit 0 MP et 0 RP pour cette Opération.

Une faute intentionnelle, flagrante, par choix stratégique et/ou récurrente peut aggraver l’infraction (Faute avec carton jaune, carton jaune se transformant en carton rouge ou, dans des cas graves, faute plus carton rouge)

Spécifications techniques

  1. Le périmètre du robot peut atteindre 120″ maximum. Il n’y a pas de limite de hauteur.

    Pour déterminer le Périmètre du robot, enroulez un morceau de ficelle autour du robot (à l’exception des pare-chocs) dans la zone du pare-chocs décrite dans [R9] et mesurez. Lorsqu’elles existent, les roues montées sur un cantilever, i.e. à l’extérieur du châssis, doivent être incluses dans la détermination du Périmètre du robot.

    Remarque: les saillies mineures telles que les têtes de boulons, les extrémités des fixations, les rivets, etc. sont exclues.

    Périmètre du robot en rouge
    Périmètre du robot en rouge
  2. Il n’y a pas de limite de poids. Cela dit, le poids du robot doit être tel que deux étudiant.e.s au maximum soient en mesure de le soulever en toute sécurité.
  3. Les mécanismes du robot peuvent s’étendre jusqu’à 12″ à l’extérieur du Périmètre du robot. Les plaques stérilisées sont considérées comme faisant partie du robot et doivent être à l’intérieur des 12″ permis.
    Périmètre d’extension du robot
    Périmètre d’extension du robot

    Pour la présente édition de la compétition de BetaBots, un robot peut commencer le match avec des mécanismes en extention à l’extérieur de son Périmètre. Prenez note, s’il vous plaît, que ceci est différent des règles typiques en Compétition de robotique FIRST.

  4. Les Particules sont en contact avec les Plaques stérilisées uniquement. Les Particules ne doivent toucher aucune autre partie du robot; cela inclut les pièces d’assemblage, des adhésifs, des textiles, du ruban adhésif, les pare-chocs, etc.
  5. La Plaque stérilisée doit être le composant le plus élevé du robot, en tout temps. Une partie de la Plaque stérile doit toujours être au-dessus du reste du robot.
  6. Les Plaques stérilisées ne doivent pas être modifiées. Les Plaques stérilisées doivent être utilisées dans leur état original, non altérées. Nous suggérons d’utiliser de l’époxy, du ruban double face, ou du Velcro pour leur fixation sur le robot.
  7. Humains: Tenez-vous à distance. Les équipes peuvent construire et se servir de leurs propres Manipulateurs de Particule, pourvu que les mains des joueurs humains ne soient pas à moins de 18″ de la Particule. Les équipes ont également l’option d’utiliser un Manipulateur de Particule standard disponible sur place pendant la compétition.

    Pour plus de détails sur le Manipulateur de Particule, les équipes peuvent consulter les Schémas du terrain.

  8. Les robots doivent avoir des pare-chocs. Les pare-chocs doivent être fabriqués selon le style prescrit dans les règles relatives aux pare-chocs de la Compétition de robotique FIRST 2019: en utilisant du contreplaqué de ¾″, 5″ de hauteur, des nouilles de piscine de 2½″ de diamètre et un revêtement en tissu. Un seul jeu de pare-chocs, de n’importe quelle couleur, est requis. Les marquages, numéros d’équipe compris, sont facultatifs. Des pare-chocs déjà utilisés mais toujours conformes aux normes de la Compétition de robotique FIRST sont autorisés. Toute combinaison des deux types de configurations de pare-chocs suivantes est autorisée:
    • Les pare-chocs simples, sur toute la longueur, doivent couvrir la totalité des bords avant et/ou arrière du Périmètre du robot.
    • Les pare-chocs de coin doivent couvrir tous les coins exposés du robot. Ils doivent être à au moins 6″ du coin du cadre au bord intérieur du contreplaqué.
    Les robots omni-directionnels (mécanum, omni,etc.) doivent couvrir soit tous les quatre côtés, ou tous les coins.

    Il est important de noter que les règles relatives aux pare-chocs du défi BetaBots 2019 sont moins strictes qu’en Compétition de robotique FIRST. Il est fortement conseillé de se familiariser avec l’ensemble des règles relatives aux pare-chocs contenu dans la Section 10.5 du document Règles relatives aux robots 2019.

    Exemple de pare-chocs montés sur un robot.
    Exemple de pare-chocs montés sur un robot. Note A: Si les roues sont en dehors du cadre, le pare-chocs doit s’étendre pour couvrir toute la largeur en incluant les roues.
  9. La zone de pare-chocs est de 0″ à 8″ du sol. Tous les pare-chocs, y compris les composants placés à l’extérieur du Périmètre du robot, doivent être entièrement confinés dans cette zone.
    Zone de pare-chocs
    Zone de pare-chocs délimitée par une hauteur maximale de 8” au-dessus du sol.
  10. Les règles des systèmes électrique, pneumatique et de contrôle de la Compétition de robotique FIRST de 2019 sont en vigueur. Voir les sections 10.6 à 10.9 du document Règles relatives aux robots 2019.
  11. Les robots doivent être sécuritaires. Les robots ne doivent pas constituer ni poser un danger pour l’Aire de traitement, les Particules, les composants internes des autres robots ou les personnes. Voir la section 10.3 Sécurité du robot et prévention des dommages du document Règles relatives aux robots 2019.

    Les inspecteurs et inspectrices de Robots ont le dernier mot sur ce qui peut être considéré comme sécuritaire ou non.

  12. Le robot doit être inspecté avant sa première Opération par un inspecteur ou une inspectrice de robots. Tous les changements requis doivent être effectués avant qu’un robot ne soit autorisé à jouer. Toute modification importante apportée au robot durant la compétition doit systématiquement faire l’objet d’une ré-inspection.
    • Carton Rouge pour avoir débuté un match sans (ré-)inspection préalable.

    Bien que, à la discrétion de l’inspecteur ou de l’inspectrice de robots en chef et de l’arbitre en chef, il soit tout de même possible qu’exceptionnellement un robot non conforme puisse prendre part aux rondes de qualification, ce robot ne sera toutefois pas autorisé à participer aux rondes éliminatoires et pourrait ne recevoir aucun prix. De même, un robot ne respectant pas les spécifications techniques risque de ne remporter aucun prix dans la catégorie technique.

  13. Les composants utilisés dans des robots des années antérieures peuvent être réutilisés, cependant les anciens assemblages doivent être complètement démontés, puis réassemblés, avant d’être utilisés dans votre robot BetaBots 2019. Néanmoins, cette règle ne s’applique pas aux pare-chocs.
    • Jugé au cas par cas

    BetaBots est censé être un projet moins onéreux, mais devrait tout de même être une opportunité offerte aux jeunes pour élargir le champ de développement de leurs compétences.

Le tournoi

  1. Le tournoi est divisé en deux parties: la qualification et les rondes de fin de tournoi.
  2. Durant les qualifications, les Opérations des équipes antagonistes sont préalablement assignées.

    L'horaire des Opérations sera distribué aux équipes en début de matinée le jour de tournoi. Toutes les équipes prennent part à un nombre égal d’Opérations qualifiantes.

  3. Chaque équipe doit désigner quatre équipes-terrain (rouge, bleu, mauve et orange), chacune composée d'un coach, d'un joueur humain et d’un ou deux pilotes étudiant.e.s. Les membres composant les équipes-terrain sont identifiables grâce à leurs bracelets aux couleurs distinctives.
  4. Un.e étudiant.e ne peut appartenir qu'à une seule équipe-terrain, et doit porter un seul bracelet. Les étudiant.e.s ne doivent pas changer d’équipe-terrain ou s’échanger les bracelets pendant la durée de tournoi.
    • Carton Jaune si avant une Opération
    • Carton Rouge si après une Opération, comportement récurrent ou flagrant.
    • Équipe-terrain non conforme: Robot désactivé.
  5. Une équipe ne pourra entamer une Opération qu'avec l’équipe-terrain appropriée. L'opération peut commencer sans cette équipe.

    Les couleurs de l’équipe-terrain seront répertoriées dans l'horaire des Opérations. Les bracelets seront distribués aux équipes au début de tournoi. Si une équipe n’est pas en mesure de satisfaire à ces exigences pour des circonstances particulières, elle est invitée à contacter l’organisateur-trice du BetaBots avant la tenue de la compétition.

  6. Si un robot ayant été inspecté ne peut participer à une Opération un membre de l'équipe doit en aviser l'arbitre.
    • Carton Rouge
  7. Dans l’éventualité où un seul robot se présente pour une Opération l’équipe participante recevra trois Particules qu’elle pourra répartir, à sa convenance, entre les Cellules 1 et 2. Ces Particules ne compteront pas comme des Points d’Opération mais plutôt comme des Points de Classement.
  8. Il n’y a aucune contrainte concernant les équipes-terrain pendant les rondes de fin de tournoi.
  9. Seul.e.s les pilotes sont autorisé.e.s à accéder aux dispositifs de contrôle ainsi qu’à l’ordinateur portable dédiés au pilotage du robot, en tout temps pendant l’Opération. Toutefois, les coachs sont habileté.es, au même titre que les pilotes, à désactiver le robot lorsque survient une urgence liée à la sécurité.
    • Carton Rouge
  10. Les équipes-terrain et les coachs doivent demeurer à leurs postes de pilotage pendant toute la durée de l’Opération.
  11. Un.e étudiant.e, un.e Arbitre en chef. Une équipe est autorisée à envoyer uniquement un.e étudiant.e de son équipe-terrain pour s’adresser à l’Arbitre en chef. Un.e étudiant.e doit s’assurer de signaler clairement son intention de s’adresser à un ou une arbitre immédiatement après l’Opération.
  12. Une équipe ayant reçu des cartons jaunes pendant la ronde de qualification les conserve pendant toute la durée de cette ronde. Ces cartons jaunes sont éliminés uniquement au début des rondes de fin de tournoi.
  13. Au terme de la ronde de qualification, le classement final détermine quelles équipes participeront aux ronde de fin de tournoi. Ce classement est établi selon les Points de classement cumulés des équipes. Les égalités sont départagées sur la base du cumul des points obtenus pendant les périodes autonomes puis sur le cumul des Points d’opération.
  14. Détermination du classement
    Classement par équipe
    1er critère Cumul de RP
    2e critère Cumul d’MP obtenus en Autonome
    3e critère Cumul de l’ensemble d’MP
  15. Les six meilleures équipes classées se qualifient pour les rondes de fin de tournoi. Cependant, de ces six équipes, la première équipe ainsi que la deuxième arrivées en tête du classement avancent automatiquement en demi-finale alors que les équipes occupant les rangs trois à six doivent participer aux quarts de finale pour s’assurer d’une place en demi-finale.
    Structure des rondes de fin de tournoi
    Structure des rondes de fin de tournoi
  16. Pendant les rondes de fin de tournoi, les vainqueurs des Opérations sont déterminés par le nombre cumulé des Points d’opération. En cas d’égalités, les équipes sont départagées selon les critères contenus au tableau 7–2. Les Points de classement ne sont pas pris en compte, i.e. il n’y aura pas de lancés de dés.
  17. Critères de départage d’égalité en rondes de fin de tournoi
    Départage d’égalité en rondes de fin de tournoi
    1er critère Nombre de particules cumulées en mode autonome
    2e critère Nombre de particules cumulées dans la Cellule 3
    3e critère Nombre de particules cumulées dans la Cellule 2
  18. En QF et en DF, les équipes s’affrontent en duel dans une seule Opération décisive.
  19. En finale, les équipes jouent une série de 2 de 3. La première équipe à gagner deux Opérations remporte le tournoi.

Prix

  1. Pendant le tournoi, toutes les équipes, chacune représentée par deux à quatre étudiant.e.s, auront une rencontre en privé avec les juges. Devant les juges, une équipe peut faire une présentation (idéalement) ou simplement échanger librement sur son équipe, le robot et leur implication dans la communauté FIRST.
  2. Si une équipe participe à plusieurs événements, elle devra être représentée par des membres différent.e.s à chacun des événements et devra faire également une présentation différente d’un événement à l’autre.

  3. Des juges seront présent.e.s dans les puits, pour observer et interagir avec les équipes. Seul.e.s les étudiant.e.s membres de ces équipes seront habilité.e.s à répondre aux questions des juges.
  4. Les juges reconnaîtront les réalisations spéciales des équipes en remettant des récompenses d'attributs Machine, Créativité ou Équipe en fonction des critères FIRST.

Pour plus d’informations sur les critères pour les prix Compétition de robotique FIRST, voir: http://www.robotiquefirstquebec.org/frc/prix-et-distinctions/

MANUEL D'OPERATION

Terrain